Interventions en institution

Associations de réinsertion, Associations soutenant des pathologies, Centres sociaux, Foyers d’accueil, Cliniques psychiatriques, Etablissements scolaires, Etablissements pour personnes âgées, Etablissements de soins de suite, de rééducation ou post-cure, Milieu hospitalier, Milieu pénitencier et préventif, Organisations humanitaires, Services sanitaires et médicaux sociaux, Structures d’accueil petite enfance, Structure d'accueil de réfugiés.

Les institutions éducatives, sociales, médico-sociales ou médicales sont autant de lieux où l'intimité de chacun est mise à mal, où chacun doit pouvoir trouver sa place pour vivre au mieux ces moments de sociabilisation (souvent vécus de façon contrainte).

L'art-thérapie dans ces espaces, vient comme une bulle à soi, créative, qui permet à chaque un d'exister, de se ressourcer et de mieux vivre les obligations ou perturbations extérieures.

Lors de séances de groupe ou individuelles, mon engagement est de permettre à chacun de se créer un espace de refuge ou de voyage et s'échapper en dehors du cadre lié à l'établissement, tout en venant en complément du projet individuel de soin ou d'accompagnement, prévu par l'équipe encadrante.
Ces ré-créations offrent aux individus en séance la possibilité de se reconnecter à leurs propres ressources pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Ces interventions peuvent aussi s'intégrer dans le cadre de programmes spécifiques type : lutte contre le harcèlement scolaire, prévention des risques psycho-sociaux et Burn-out, programme autour de la non-violence...
 

Prenons rendez-vous et ensemble, imaginons un projet adapté à votre établissement...

01.

"Le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l'expression de Nicolas Bouvier et se laisser remodeler par lui."

 

Les valises art-thérapeutiques, c'est un concept développé pour les institutions et/ou les structures morales qui souhaitent proposer à leurs bénéficiaires ou patients, des temps d'évasions psychiques, avec pour hôte d'accueil,

l'art-thérapeute.

Le voyage est à destination de contrées plus ou moins inconnues... Les valises art-thérapeutiques contiennent des
dispositifs éphémères, pour des excursions dans l'ici et le maintenant..

Autour du concept, ma fonction et mon cadre restent les mêmes (éthique de ma fonction, ouverture au sujet, déontologie...). Toutefois, le projet des valises art-thérapeutiques s'inscrit dans le cadre du Projet Individuel d'Accompagnement.

02.

"On a tous besoin d'un espace cabane et d'un temps pour nous y réfugier"
Les cabanes art-thérapeutiques, c'est une ouverture que je propose au titre de prévention ou d'accompagnement des personnes en souffrance. L'idée est de travailler à l'élaboration d'espaces psychiques d'intimité, mais aussi physiques. L'objectif étant se trouver un cadre mental sécurisant, qui puisse permettre de traverser des périodes de stress, de gérer des émotions ou de s'affranchir de situations traumatisantes. Une fois le travail engagé sur le plan psychique, la cabane pourra être matérialisée et venir faire écho aux ressources trouvées lors des séances précédentes.